Un message raciste a été trouvé dans une salle de bain du Melville Hall à l’Université du Massachusetts Amherst le samedi 24 septembre. «Hang Melville n******» aurait été écrit sur le miroir de la salle de bain, selon Kiara Batista, une résidente de première année de Melville.
Trevor Dority, directeur de la résidence, a envoyé un e-mail aux habitants de Melville lundi à 11h56 pour annoncer qu’il y aurait une réunion à 19h concernant un «incident partial qui s’était produit le samedi 22 septembre dans une salle de bain du Melville Hall et qui impliquait l’écriture d’une insulte raciale».
Un officier de la police de UMass, la doyenne des étudiants Cara Appel-Silbaugh, et un directeur de la résidence Melville étaient présents à la réunion avec environ 50 résidents de Melville.
Batista, une étudiante en sciences sociales et comportementales, a déclaré que plusieurs des étudiants présents lors de la réunion étaient mécontents de la formulation de l’e-mail envoyé.
«L’incident n’aurait pas dû être appelé un “incident partial”, car cela donne l’impression que l’on minimize l’importance de l’acte raciste. Cet acte était clairement visé à la population Noirs de cet espace résidentiel », a-t-elle déclaré.
«Je comprends la position du personnel administratif qui veut protéger les étudiants, mais à mon avis, si vous parlez d’un incident racial, vous ne devriez pas donner de details, mais vous devriez au moins mentionner ce que c’était et qui pourrait être affecté », a déclaré Zach Steward, un étudiant en matières afro-américaines.
Au cours de la réunion, on a demandé aux étudiants de ne pas parler de l’incident à l’extérieur du bâtiment résidentiel, selon Batista.
«Ils voulaient limiter le scandal de cet incident à notre zone résidentielle, mais nous avons pensé que c’était important d’en parler à d’autres personnes car il est possible que celui ou celle qui a écrit le message raciste vient d’une autre zone résidentielle», dit elle.
«Maintenant que je sais ce qui a été écrit sur le miroir, je suis extrêmement contrarié. Je suis frustré et je suis blessé, je suis en colère, je suis déçu et franchement, je ne sais pas quelles sont mes prochaines étapes, pour être honnête », a déclaré Steward.
«Il est décourageant de penser que cela se produit toujours en 2018 sur un campus universitaire qui est censé être le campus phare des universités UMass. J’ai cru que j’avais fini avec cette merde au collège et au lycée.»
Ceci est le deuxième incident raciste signalé sur le campus ce mois-ci.
Hayley Johnson peut être atteint à [email protected] et et suivi sur Twitter @hayleyk_johnson.
Meg Beauregard est la traductrice pour la version française et peut être contactée à [email protected].
Cleo Guillou est l’éditrice pour la version française et peut être contactée à [email protected].