Jeudi dernier à l’Association Gouvernementale des Étudiants de UMass avait lieu la Nuit de la Culture organisée par les étudiants des organisations culturelles de UMass pour promouvoir la diversité sur le campus.
L’événement a eu lieu tous les ans, treize groupes culturels différents étaient invités à présenter des séances d’information individualisées,des affichages visuels, de l’artisanat et des spectacles de danse culturelles.
“Nous sommes ici pour partager la culture Japonaise”, a déclaré Carmen Chen, membre de l’Association des étudiants japonais.
Chen, étudiante de 2eme année en troubles de la communication et en linguistique, a ajouté: “C’est vraiment incroyable de passer du temps avec d’autres personnes qui apprécient la culture japonaise sur le campus. C’est un très bon moyen pour échapper au stress des études.”
Cependant l’aspect le plus important pour l’association est d’être ouverte à tous les membres de la communauté de UMass.
“Nous avons seulement 30 membres en ce moment et nous nous réunissons tous les samedis de 13h à 14h à Herter Hall, salle 113,” dit Chen. Nous aimerions développer l’association et partager avec tout le monde ce qu’est la culture japonaise. “
Tout comme l’Association des étudiants japonais, le groupe de danse irlandaise a souligné l’importance d’accepter la diversité dans la communauté UMass.
“Nous sommes toujours ouverts aux nouveaux membres et je crois vraiment que tout le monde devrait venir pour essayer. Ce n’est pas un problème si vous n’êtes pas irlandais ou si vous ne savez pas danser. C’est pour pratiquer, profiter et faire partager et découvrir la culture” dit Isabelle Bongiorno, étudiante en chimie et membre du groupe de danse irlandaise.
Le groupe de danse irlandaise se réunit à Bartlett Hall tous les dimanches à 16 heures. Les membres invitent tous ceux qui veulent découvrir la culture irlandaise ou qui veulent simplement plus s’impliquer dans la communauté UMass », a déclaré Bongiorno.
En plus de donner une perspective sur l’aspect culturel des organisations représentées, il a été démontré unanimement par les participants à “La Nuit de la Culture” qu’il est plus facile de s’intégrer lorsque l’on appartient à un groupe.
“En arrivant à l’université, ça a été plus difficile de me faire des amis que prévu”, a déclaré Doug Truong, étudiant en première année et un membre de l’Association des étudiants américano-asiatiques.
“Nous avons des réunions de l’AASA deux fois par semaine, mais nous nous retrouvons aussi hors de l’association en tant qu’amis. Ça donne un sens à l’association et à la communauté,” a ajouté Truong.
Selon Truong, l’AASA est la “plus grande organisation culturelle asiatique sur le campus” et comme toutes les organisations ce soir-là, l’AASA” recrute toujours de nouveaux étudiants de toutes les cultures différentes.”
Andrea Hanley peut être contactée à [email protected].
Mandy Koska est le traductrice de Français et peut être contactée à [email protected].
Alix Fournier est le rédactrice de Français et peut être contactée à [email protected].