L’Union des Libertés Civiles Américaines de Massachusetts représentera Reginald Andrade, un employé de l’Université du Massachusetts qui a été identifié comme “un homme noir agité” dans un incident de profilage racial le 14 septembre 2018.
La police de UMass a reçu un appel à 7h45 sur leur ligne anonyme à propos d’un homme noir qui marchait sur la rampe du bâtiment d’administration de Whitmore. Après avoir analyser l’appel, l’UMPD a identifié Andrade, le gérant de consommateur dans le bureau de services aux personnes handicapés, qui travaille à l’université depuis 14 ans.
La nouvelle s’est répandue par un tweet de ACLU qui a déclaré qu’ils représenteraient Andrade,” qui marchait seulement au travail quand un spectateur a appelé la police”.
“Aucun des étudiants noirs ou bruns ou employés devrait avoir à vivre avec la peur d’être arrêté par la police sans raison. #LivingWhileBlack,” le tweet a déclaré.
La première étape d’ACLU pour représenter Andrade a été de déposer une requête de documents publics qui demande l’enregistrement et la transcription de l’appel au matin de l’incident. Pour identifier l’appelant, la requête demande les protocols de l’UMPD concernant leur réponse aux appels de 911 et à la ligne anonyme.
J’espère que UMass Amherst faire le bon choix de coopérer avec la requête de documents publics que ACLU m’a aidé à déposer cette semaine,” Andrade a dit dans un article de blog d’ACLU. “C’est important pour nous de savoir ce que l’appelant anonyme a dit ainsi que les protocols de la police du campus pour répondre aux appels de 911 et aux appels anonymes qui peuvent être basés sur le biais racial.”
Dans l’article de blog, Andrade partage qu’il a déjà été arrêté par la police de la même manière dans le passé: quand il était étudiant et qu’il écoutait un livre audio dans une salle de classe vide et, une fois de plus il y quatre ans quand il apportait des provisions à son bureau un dimanche.
“La surveillance et le contrôle de mon comportement ont affecté ma santé mentale. Je me sens parano et pas en sécurisé sur ce campus qui prétend d’être inclusif. Tout ce que je fais peut déclencher une rencontre stressante avec la police,” Andrade a écrit dans l’article.
Abigail Charpentier est l’éditrice des nouvelles du Collégien et peut être contacté à [email protected]
Meg Beauregard, Mandy Koska, et Tanya Asnani sont des traductrices pour la version française et peuvent être contactée à [email protected], [email protected], [email protected]
Cleo Guillou est l’éditrice de la version française et peut être contactée à [email protected]