Lundi 4 mars, l’Association du Gouvernement Étudiant (AGE) de l’Université du Massachusetts a suspendu la motion de la commission des élections devant ratifier les résultats de l’élection législative du printemps 2019.
Dès le début de la réunion, la candidate présidentielle Allie McCandless et le sénateur Timothy Ennis ont vivement conseillé aux sénateurs de reporter la motion.
« La commission électorale n’a pas eu assez de temps pour examiner les nouvelles irrégularités qui ont été découvertes ; il faut qu’elle aie le temps d’inspecter ces plaintes » a dit Ennis. « Permettre à l’élection d’être ratifiée ce soir réduirait la légitimité de l’AGE. »
Phillip Cross, chancelier de la commission électorale, a expliqué plus tard dans la réunion que le comité a « négligé » certains éléments d’une plainte qui a été déposée, et qu’ils prévoient de l’examiner au cours de la prochaine semaine.
Pendant les annonces d’ouverture de la réunion, McCandless a critiqué le président actuel Timmy Sullivan et sa candidate à la vice-présidente Hayden Latimer-Ireland, le groupe donné vainqueur dans le rapport final de l’élection, pour leurs nombreuses infractions aux règles de campagne.
« Dans une démocratie, il est important d’avoir une compétition juste, et faire campagne contre un groupe dont on sait qu’il enfreint les règles est plus que stressant » a dit McCandless. « Si tu ne penses pas que les règles soient justes ou si tu ne penses pas qu’elles soient “propices” à ta façon de faire campagne, il n’y pas d’excuse. Tous les candidats ont signé un mémo déclarant que nous avons lu, compris et nous engageant à respecter les règles. »
Après la finalisation des résultats dimanche soir, Sullivan a dit penser que « de manière générale, il faut restructurer les règlements de l’AGE pour rendre les élections plus transparentes et moins élitistes ». Il n’a pas commenté l’élection en cours pendant la réunion de lundi soir.
McCandless a dit que l’infraction que la commission électorale n’a pas encore évaluée était « la plus choquante » des six infractions qu’elle a relevées contre le groupe Sullivan-Latimer-Ireland après les élections.
« Cette infraction a affecté des centaines de gens » a dit McCandless. « Si des violations, et même pas la violation la plus scandaleuse, sont assez sévères pour justifier des suspensions qui s’étaient élevées à 18 heures sur trois jours d’élection, comment peut-on possiblement croire que ces violations n’ont pas influencé au moins 0,38 pourcent des voix exprimées ? »
Plus tard le soir, la commission électorale a fait son rapport sur les élections. Il a été dit plusieurs fois que « toute inquiétude face à nos décisions devrait être présentée au système judiciaire »
McCandless et sa candidate à la vice-présidence, Moksha Padmaraju, ont déjà soumis des requêtes au tribunal de l’AGE au sujet des décisions de la commission électorale sur les irrégularités post-élections.
À la requête d’Ennis, Victoria Crovo, une étudiante de deuxième année en sciences animales et commissaire des élections, a expliqué aux sénateurs le processus de prise de décision de la commission.
« Nous avons essayé dès le début de créer un précédent et de rester aussi cohérents que possible, donc nous commencerions avec un avertissement, par exemple, et la fois suivante, on utiliserait une suspension de trois heures et dans le cas d’une autre violation du même règlement, on utiliserait une suspension de six heures, peut-être » a dit Crovo.
Après avoir interrogé la commission électorale, les sénateurs ont débattu pour décider s’ils devaient suspendre la motion. Ils ont finalement décidé de suspendre la motion, avec l’espoir que cela donnerait à la commission assez de temps pour examiner les nouvelles preuves et d’apporter tout changement nécessaires au rapport de l’élection.
Plus tard dans la réunion, le sénat a adopté une motion dans laquelle ils encouragent le président de Umass, Marty Meehan, de permettre aux étudiants de présenter leurs conclusions sur la dette étudiante au comité d’administration et finance du conseil fiduciaire. La motion a été proposée par une réunion du conseil fiduciaire en décembre 2018, pendant laquelle le président du conseil Robert Manning a dit que l’Université « n’a pas de crise de dette étudiante » mais plutôt « une crise d’obtention de diplôme ».
Les sénateurs ont aussi accueilli trois nouveaux membres aux sièges vacants de la promotion de 2022 : Julia Carino, une étudiante en sciences politiques, Blythe White, une étudiante en sociologie, économie politique et anglais, et enfin Kirsten Crowe, une autre étudiante en sciences politiques.
Letícia Medeiros peut être contactée à [email protected]
Margot Powers est la traductrice pour la version française et peut être contactée à [email protected]
Florent Charrier est l’éditeur de la version française et peut être contacté à [email protected]