Richard Annunziata, patron du restaurant Porta à Amherst, a passé son week-end à combattre un compte Instagram piraté, en plus des problèmes légaux auxquels fait face le restaurant ouvert il y a un mois.
Le compte professionnel, qui est maintenant fermé suite aux nombreuses plaintes à Instagram, a échappé au contrôle d’Annunziata pendant la journée de samedi avant de rapidement commencer à poster des commentaires négatifs sur Annunziata et son enterprise.
Selon Annunziata, le premier post a prétendu que le restaurant était fermé, ce qui a « terriblement » affecté le chiffre d’affaire samedi soir, moins de clients étant venus pour le dîner que les week-ends précédents. Un deuxième post qu’Annunziata a vu appellait les gens à « Entrer, commander des boissons, et partir sans payer ». Annunziata a dit avoir vu un groupe considérer la chose.
« Ils sont sortis en courant, ils n’ont pas laissé de pourboire, mais ils ont payé leur note » a-t-il dit.
Mardi après-midi, le compte a été désactivé par Instagram, mais selon Annunziata le mal a été fait.
Certains commentaires étaient « violents » a dit Annunziata, et l’un des posts impliquait même sa fille de dix ans. Il affirme que son compte privé a commencé à recevoir des messages attaquant le Porta et appelant à la fermeture du restaurant.
« Je ne voulais pas aller porter plainte à la police parce qu’à ce stade, avec les menaces au téléphone, avec les tags et les attaques visant le compte Instagram de ma fille, je ne voulais pas me tourner vers la police, mais on m’a dit que c’est considéré comme un acte délictueux » a dit Annunziata.
Tous les « mauvais » posts publiés sur le compte plus tard que Samedi ont été retirés après que plus de 40 plaintes ont été envoyées à Instagram, selon Annunziata. Cependant, Annunziata a dit qu’en perdant son compte Instagram, il aussi a perdu l’accès à un compte Facebook associé.
Par la suite, Annunziata a enquêté sur le responsable du piratage. Se définissant lui-même comme « pas féru de technologie » Annunziata avait donné le contrôle de ses comptes à deux employés, qui ont tout deux nié la responsabilité pour le contenu négatif posté pendant le week-end et lundi.
Tentant de trouver une explication possible au piratage, Annunziata a dit qu’il pourrait s’agir d’un ancien employé ayant une dent contre le restaurant ou un concurrent qui s’est senti menacé par la très populaire nuit Karaoke du restaurant mardi dernier. Il a noté qu’il y avait un taux élevé de renouvellement du personnel, avec quelques nouveaux qui « n’étaient simplement pas faits pour travailler ici ».
Annunziata, dont le restaurant est à la chambre de commerce locale, a dit qu’un événement de coupure de ruban avait été annulé vendredi dernier, le jour même, apparentement en raison de plaintes déposées par d’autres commerces de la ville. Il a ajouté que la chambre de commerce a refusé de lui dire quelles entreprises étaient impliquées.
« J’espère que mes clients savent quel genre d’endroit c’est réellement et qu’ils pourront venir à mon secours » a-t-dit.
La chambre de commerce d’Amherst n’a pas répondu aux requêtes de commentaires.
Annunziata a parlé du développement prévu pour son commerce, à destination de la population étudiante, incluant un buffet le dimanche matin et une license de classe II permettant de rester ouvert jusqu’à 1h du matin. Les autres événements proposés incluent une soirée avec un taureau mécanique, des soirées danse et des événements avec des DJs.
« C’était notre projet » a-t-il ajouté.
Cependant, selon un article de la Daily Hampshire Gazette, le commissaire du bâtiment d’Amherst Rob Morra a déclaré avoir vu des clients dans l’établissement jusqu’à 1h du matin, alors que Porta est censé être ouvert jusqu’à 11h30 seulement sous sa license actuelle. En plus, Morra est convaincu que Porta opère également comme une boîte de nuit en raison de ses lumières faibles et de sa « musique forte ».
Morra a écrit un mémo à l’établissement disant qu’ils ne peut pas fonctionner comme une boite de nuit en raison de la différente « classification par rapport à celle soumise à ce jour ».
Maintenant, le restaurant se bat contre les rumeurs de la communauté concernant une mauvaise conduite, ce qu’Annunziata a nié avec insistance.
« Nous ne faisons rien de mal ici. Ils disent que nous servons les mineurs, que nous vendons de la drogue dans les toilettes, toutes ces rumeurs sont apparues et rien de tout cela n’est vrai » a-t-il dit. « Tout le monde est juste en train de suivre le mouvement, en essayant de nous descendre et tous joignent leurs forces. »
« Si je peux trouver des gens pour défendre le Porta, j’espère que nous pourrons le sauver. »
Samedi dernier, un rapport de police a été déposé, affirmant que Annunziata n’a pas payé deux de ses anciens employés, devant à chacun environ $2500.
Malgré cela, Annunziata affirme que chacun de ses 30 employés ont été payés et que personne ne lui avait communiqué cette soi-disant information. Concernant le rapport de police, il a ajouté qu’il n’a pas été contacté par les services de police et n’a reçu « aucune déclaration à ce sujet ».
À l’extérieur d’Amherst, Porta est toujours devant la justice avec la compagnie du New Jersey Pink and Red, LLC,qui possède et dirige une chaîne de restaurants également nommée Porta. Dans un rejet de motion du 5 mars, Annunziata parle d’un « manque de fondation juridique ». Selon Annunziata, le plaignant n’a pas pu prouver d’atteinte, ou « d’infraction à un intérêt légalement protégé » au terme de la dispute.
L’argument de Annunziata fait de multiples affirmations s’opposant au procès initial, particulièrement sur la question des violations supposées de la marque déposée. Tandis qu’il reconnait l’existence de « PORTA » appartenant au plaignant, Annunziata a écrit dans son dossier que son utilisation du nom ne viole pas le droit commercial établi parce qu’il n’opère que dans un seul état.
Pendant son audience, Annunziata a dit que son restaurant ne ressemble qu’à l’un des établissements du plaignant, mais que de manière générale « c’est un concept différent ».
Il n’a pas l’intention de faire de changements suite aux plaintes de Pink and Red LLC.
« Devoir changer quoi que ce soit tout ça parce qu’un homme d’affaires cupide du New Jersey s’inquiète de pouvoir perdre deux clients, n’est pas quelque chose que je suis prêt à accepter » a déclaré Annunziata.
Suite à la motion, Pink and Red, LLCa présenté de nouvelles preuves à la cour pour soutenir leur procès initial. Le dossier reste ouvert à la cour du district de Springfield à la date du 26 mars.
Kathrine Esten peut être contactée à [email protected] et suivies sur Twitter @KathrineEsten
Alvin Buyinza peut être contacté à [email protected] et suivi sur Twitter @abuyinza_news
Nicole Bates est la traductrice pour la version française et peut être contactée à [email protected]
Florent Charrier est l’éditeur de la version française et peut être contacté à [email protected]