Massachusetts Daily Collegian

A free and responsible press serving the UMass community since 1890

A free and responsible press serving the UMass community since 1890

Massachusetts Daily Collegian

A free and responsible press serving the UMass community since 1890

Massachusetts Daily Collegian

Amherst College dévoile son plan pour un campus au bilan carbone neutre d’ici 2030

« Nous pensons qu’il est important que nos étudiants prennent part à la conception du projet et au processus d’implémentation »
Amherst+College+d%C3%A9voile+son+plan+pour+un+campus+au+bilan+carbone+neutre+dici+2030

Dans le but de combrattre le changement climatique, le conseil d’administration d’Amherst College a annoncé l’adoption d’un Plan d’Action Climatique conçu pour rendre le bilan carbone du campus neutre d’ici 2030.

Selon une lettre du Chef du conseil d’administration, Andrew J. Nussbaum, le conseil a voté unanimement en faveur du projet lors de sa réunion du 25-26 janvier. Cette décision fait suite à une recommandation faite dans la déclaration sur le développement durable et la politique d’investissement publiée en 2015 par le conseil d’administration et la présidente d’Amherst College, Biddy Martin.

Nussbaum a également souligné dans sa lettre que pour atteindre la neutralité carbone, l’université devra apporter des changements majeurs à ses systèmes énergétiques.

« Au cours des dernières années, un groupe de travail étudiant, des membres du corps professionnel et du personnel ont développé ce plan d’action, avec le soutien des meilleurs spécialistes et d’autres grandes universités qui ont obtenu des résultats concrets dans le domaine de l’action climatique » a écrit Nussbaum. « Le groupe de travail a conclu qu’il faudrait une transition énergétique pour atteindre des réductions qui soient souhaitables, nécessaires et réelles. »

Selon Jim Brassord, le chef des opérations du campus, la faculté, qui utilise actuellement des combustibles fossiles comme source d’énergie, prévoit en premier lieu de se tourner vers « un système de pompe à chaleur géothermique ». Ce système est conçu pour fournir un chauffage basse température et le distribuer à travers le campus via un réseau de tuyauterie.

Le projet reste actuellement dans ses étapes préliminaires et l’université est actuellement à la recherche d’une entreprise d’ingénierie pour concevoir la nouvelle infrastructure énergétique.

« C’est un projet complexe, un projet majeur qui prendra plusieurs années à implémenter, et nous avons décidé d’en commencer la préparation » a dit Brassord.

Le développement d’une nouvelle infrastructure énergétique est la première étape dans un processus plus ample de conversion d’Amherst College vers la neutralité carbone. Selon Brassord, l’objectif est « une configuration dans laquelle le campus n’émet pas de carbone résultant des besoins en chauffage ou climatisation. »

En outre, Brassord voudrait impliquer les étudiants dans le projet, par exemple en les faisant participer à la conception et au processus d’implémentation ou encore en harmonisant le programme scolaire avec le plan d’Action Climatique. Cela concernerait tout un éventail de cours, dont ceux centrés sur l’économie et la politique énergétique.

« Nous pensons qu’il est important que nos étudiants prennent part à la conception du projet et au processus d’implémentation afin qu’ils puissent, par la réflexion et la mise en pratique, obtenir des compétences liées à notre plan d’action climatique et les utiliser dans leurs vies personnelles et professionnelles après leurs études à Amherst, » a dit Brassord.

Le Plan d’Action Climatique est la première d’une série d’initiatives en développement durable entreprises par Amherst College. Selon la lettre de Nussbaum, l’université a réduit son empreinte carbone de 30% au cours des 10 dernières années et a adhéré à de nouveaux standards d’efficacité énergétique pour la construction de son nouveau centre scientifique et de ses nouvelles résidences universitaires.

De plus, l’université d’Amherst s’est associés avec celles de Hampshire, Smith, Williams, et Bowdoin pour acheter de l’énergie provenant d’un site externe, un partenariat qui vise à remplacer jusqu’à 46 000 mégawattheures consommés chaque année par de l’énergie solaire.

La présidente Martin a déclaré que le partenariat envoie « un message important : que chaque institution et chaque individu peut être acteur d’une action positive face à l’urgence écologique. »

Will Mallas peut être contacté à [email protected]et suivi sur Twitter @willmallas.

Margot Powers est la traductrice pour la version française et peut être contactée à [email protected]

Florent Charrier est l’éditeur de la version française et peut être contacté à [email protected]

Leave a Comment
More to Discover

Comments (0)

All Massachusetts Daily Collegian Picks Reader Picks Sort: Newest

Your email address will not be published. Required fields are marked *