Massachusetts Daily Collegian

Pas d’animateur aux Oscars cette année

La pruderie hollywoodienne dissuade les artistes de vouloir animer les Oscars

%28Courtesy+of+the+official+Academy+Facebook+page%29
Back to Article
Back to Article

Pas d’animateur aux Oscars cette année

(Courtesy of the official Academy Facebook page)

(Courtesy of the official Academy Facebook page)

(Courtesy of the official Academy Facebook page)

(Courtesy of the official Academy Facebook page)

By Nicole Bates and Florent Charrier

Hang on for a minute...we're trying to find some more stories you might like.


Email This Story






Selon Seth MacFarlane, présentateur des Oscars en 2013, animer l’événement est “un boulot surveillé de très près.” C’est peut-être pour cette raison que personne ne veut animer la 91ème cérémonie de remise de prix cette année. Kevin Hart, qui était initialement censé animer l’événement, s’est finalement désisté face à la controverse provoquée par des propos homophobes qu’il a tenus par le passé. L’Académie a finalement décidé de se passer d’animateur, optant pour une cérémonie sans hôte officiel, une première depuis 30 ans.

Cette décision met sur le devant de la scène les tensions qui sévissent actuellement à Hollywood : plus personne n’ose prendre le risque d’animer l’événement par peur de subir des critiques. Animer les Oscars a toujours été un rôle très délicat et les hôtes s’en sortent rarement indemnes. Cependant, ces dernières années la sensibilité du public n’a fait qu’augmenter et les moindres faits et gestes des présentateurs sont de plus en plus sévèrement jugés.

Auparavant, il n’était pas rare de voir des hôtes revenir sur le plateau de l’émission de nombreuses fois. Billy Crystal l’a animée neuf fois et Bob Hope dix-neuf fois. Dorénavant, il semble que personne ne soit disposé à le faire plus de deux fois, comme Chris Rock, Jimmy Kimmel et Ellen DeGeneres l’ont fait dans le passé. Quand il a été demandé à Ellen DeGeneres si elle accepterait de présenter l’émission après le départ de Kevin Hart, elle a répondu : “C’est un travail ingrat, et je pense qu’arriver comme ça à la dernière minute me mettrait dans une position délicate.”

Malgré les heures de travail innombrables que fournissent les présentateurs pour se préparer à divertir et amuser des millions de spectateurs lors du plus gros événement d’Hollywood, le public ne semble jamais s’en accommoder. Chaque année l’hôte reçoit systématiquement des critiques négatives, qu’il soit trop provocateur ou trop ennuyeux. Les attentes du public sont presque impossibles à satisfaire.

Vient s’ajouter à ça le problème de l’audimat, qui diminue depuis des années. L’hôte était devenu une figure vitale pour attirer le public vers l’émission. À notre époque où Netflix et les autres plateformes de streaming bousculent le marché, la façon dont les gens consomment le divertissement a considérablement évolué, de moins en moins des gens ne prêtent attention aux films que l’Académie récompense. Il est par conséquent impératif que l’hôte soit quelqu’un qui fasse se tourner les regards vers l’émission.

L’hôte idéal est quelqu’un de connu, attirant une audience jeune, et capable de faire les blagues sur l’état actuel d’Hollywood. Il doit être audacieux sans être trop politique et amusant sans être trop offensant. Quand Whoopi Goldberg, quatre fois animatrice des Oscars, a proposé de revenir cet année, l’Académie a refusé, se disant “inquiète qu’elle soit trop politique.” À contrario, beaucoup de célébrités qui semblaient convenir au rôle ont refusé l’offre de travail, comme Oprah Winfrey, Justin Timberlake, Julia Louis-Dreyfus ou Jerry Seinfeld.

Le problème est que l’Académie essaye trop de contrôler tout ce qui se passera pendant l’émission, alors que c’est en fait les moments un peu chaotiques et imprévus qui rendent l’émission intéressante. Les moments les plus emblématiques des Oscars sont aussi parmi les plus controversés comme l’erreur commise pendant la remise du prix du meilleur film devant départager La La Land et Moonlighten 2017. Nous vivons dans une époque où la prise de risque est récompensée, alors plutôt que de jouer la sécurité à tout prix, il est temps que l’Académie accepte sa cérémonie telle qu’elle est : une soirée pendant laquelle les polémiques sont inévitables.

Il est impossible de prédire ce qui sera perçu comme insultant, et peu importe ce que fait l’hôte il y aura toujours des gens qui n’aiment pas son style. L’émission parfaite n’existe pas, l’Académie doit l’accepter et revoir ses attentes pour l’émission pour espérer trouver plus facimement de nouveaux présentateurs.

Concernant l’émission de cette année, sans hôte, l’Académie doit abandonner ses espoirs de créer une émission parfaite que tout le monde regarde et apprécie dans son intégralité. Si elle accepte les inévitables polémiques, elle aura des chances de rencontrer un plus grand succès. Les producteurs de l’émission ont seulement besoin de faire preuve de de bon goût dans la façon de créer des moments inspirés et amusants, et l’émission pourra se dérouler sans accrocs avec ou sans hôte.  Si vous êtes curieux de voir ce que donne une cérémonie des Oscars sans présentateur, rendez-vous sur ABC le 24 Février à 20h.

Nicole Bates peut-être contactée à [email protected]

Florent Charrier est l’éditeur de la version française et peut être contacté à [email protected]

Leave a Comment

If you want a picture to show with your comment, go get a gravatar.




Navigate Left
  • Pas d’animateur aux Oscars cette année

    Archives

    Paparo: Signing with Premier Lacrosse League a “simple decision”

  • Pas d’animateur aux Oscars cette année

    Archives

    UMass softball’s seniors go out in style

  • Pas d’animateur aux Oscars cette année

    Archives

    UMass’ season ends in the A-10 tournament with 8-2 loss to Fordham

  • Pas d’animateur aux Oscars cette année

    Archives

    With its back to the wall, UMass delivers against Saint Louis

  • Pas d’animateur aux Oscars cette année

    Archives

    Minutewomen struggle in opening loss against GW, rally back to beat St. Louis in elimination bracket

  • Pas d’animateur aux Oscars cette année

    Archives

    Minutewomen seeking redemption in Atlantic 10 Tournament

  • Pas d’animateur aux Oscars cette année

    Archives

    UMass softball looks to win first A-10 tournament since 2012

  • Pas d’animateur aux Oscars cette année

    Archives

    UMass has season finale rained out after splitting double header with George Mason

  • Pas d’animateur aux Oscars cette année

    Archives

    ‘Not Backing Down’ panel draws in hundreds of attendees despite legal controversy

  • Pas d’animateur aux Oscars cette année

    Archives

    UMass Permaculture Gardens available online in 360-degree view

Navigate Right