Sondage UMass : L’ancien vice-président Joe Biden en tête des intentions de vote pour les primaires du Parti Démocrate au New Hampshire

Les Sénateurs Bernie Sanders, Kamala Harris et Elizabeth Warren restent derrière l’ancien vice-président

%28Collegian+file+photo%29

(Collegian file photo)

L’ancien vice-président Joe Biden n’a pas encore annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2020, mais d’après un nouveau sondage dans l’Université du Massachusetts il est déjà le favori parmi les électeurs potentiels pour les primaires Démocrates au New Hampshire.

28 % des sondés ont exprimé leur soutien à Biden, le quarante-septième vice-président des Etats-Unis et ancien sénateur du Delaware, dans les élections primaires du Parti Démocrate.

Le sénateur du Vermont Bernie Sanders, déjà candidat en 2016 et qui a annoncé sa candidature pour 2020 la semaine dernière, a obtenu 20 %, ce qui le place derrière Biden. Derrière Sanders, on trouve la Sénatrice Californienne Kamala Harris avec  14 % puis la Sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren avec 9 %. Harris et Warren ont également annoncé leurs candidatures à la présidentielle.

14 % des électeurs se disent indécis.

« Avec une liste pleine de nouveaux visages rivalisant pour être le nominé du Parti Démocrate, les électeurs du Parti Démocrate du New Hampshire semblent plus enclins à donner le contrôle à un vétéran expérimenté » a dit Tatishe Nteta,professeur associé de sciences politiques et directeur des sondages de UMass, dans un communiqué. « Bien que ce soit encore tôt pour le dire, nos résultats suggèrent une victoire de Joe Biden. Reste à savoir s’il le veut ou pas. »

Le sondage, publié la semaine dernière, a été mené par le Département de Sciences Politiques de UMass, avec un échantillon de 600 électeurs inscrits dans le New Hampshire, dont 337 pensent voter pour le Parti Démocrate.

Le sondage montre également un fort soutien à Biden de la part des électeurs démocrates potentiels qui s’identifient comme modérés, dont 39 ont déclaré qu’ils voteraient pour lui, selon le sondage.

« Près de 40 pour cent des électeurs des primaires Démocrates pensent que Biden a les meilleures possibilités de gagner » à déclaré Raymond La Raja, professeur de sciences politiques et directeur associé des sondages de UMass. « Aucun autre candidat ne lui fait de l’ombre. »

« Cela semble d’autant plus vrai chez les femmes que chez les hommes » a-t-il ajouté « ce qui est surprenant au vu du nombre de candidates qualifiées ».

Le sondage a également demandé aux participants s’ils seraient prêts à soutenir un autre candidat, et Harris est arrivée en tête de la liste des deuxièmes choix avec 28 %, suivie de Biden avec 26 %, le sénateur Cory Booker du New Jersey avec 24 %, Warren avec 22 % et enfin Sanders avec 21 %.

« La candidate de la Californie, Kamala Harris, n’est peut-être pas très connue au New Hampshire, mais les électeurs la prennent clairement de plus en plus au sérieux comme une deuxième option si leur favori ne gagne pas » a dit La Raja.

Jackson Cote peut être contacté a [email protected] et suivi sur Twitter @jackson_k_cote

Álvaro García Hernández est le traducteur pour la version française et peut être contacté à [email protected]

Florent Charrier est l’éditeur de la version française et peut être contacté à [email protected]